L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) est un puissant moteur de développement socio-économique et un levier de fierté.
Comment soutenir la croissance de YQB dans les prochaines années afin de lui permettre d’occuper la place qui lui revient sur l’échiquier mondial et de contribuer au développement économique de la grande région de Québec?
C’est la question qu’a adressée M. Stéphane Poirier, président et chef de la direction de YQB devant près de 200 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec lors d’une conférence présentée dans le cadre de la Série économique de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ)
Conférence de M. Stéphane Poirier devant la Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Cap sur le développement
Parmi les sujets abordés, M. Poirier a présenté les quatre axes stratégiques qui guideront l’organisation pour les prochaines années et qui lui permettront de saisir de nouvelles opportunités d’affaires. Dans les quinze dernières années, l’aéroport international Jean-Lesage de Québec s’est donné la capacité d’accueil dont l’organisation avait besoin pour y arriver. Maintenant, YQB passe d’une ère de construction à une ère de développement.
Pour exploiter le plein potentiel de YQB, l’organisation investira tous ses efforts sur le développement en misant sur quatre axes stratégiques :
- Diversifier ses revenus
- Optimiser et réduire ses frais d’exploitation
- Mobiliser ses ressources humaines
- Engager la communauté et ses parties prenantes
Nécessité d’avoir une région mobilisée
M. Poirier a invité, gens d’affaires et population de la grande région de Québec à devenir des ambassadeurs de premier plan de l’aéroport pour permettre à l’organisation d’accroître son influence et de poursuivre son ascension. Améliorer l’accessibilité aérienne, c’est la conjugaison des efforts de plusieurs parties prenantes. Il a d’ailleurs souligné que YQB travaille sur des initiatives concrètes en collaboration avec les compagnies aériennes et plusieurs acteurs clés de la région. Ces efforts portent fruit puisque plusieurs compagnies aériennes ont amélioré leur desserte à Québec dans les derniers mois.
Nouveaux vols et ajouts de services
Air Canada |
Premiers vols internationaux au départ de Québec : Cancún et Punta Cana |
Hiver 2019-2020 |
American Airlines |
Nouveau vol quotidien saisonnier vers Chicago |
Été et Automne 2019 |
Air Transat |
Ajout de fréquence vers Paris et Fort Lauderdale |
Hiver 2019-2020 et Été 2020 |
Sunwing |
Nouvelle destination vers le Mexique : Mazatlán |
Hiver 2019-2020 |
Dans les prochaines années, de concert avec la communauté, YQB concentrera ses efforts sur des destinations souhaitées par les gens de la grande région de Québec et viables pour le marché.
Centre de prédédouanement américain : un projet incontournable
L’implantation d’un centre de prédédouanement est un incontournable pour le développement de l’aéroport de Québec. Il s’agit d’un projet réclamé par la communauté et tous les partenaires économiques de la région. Des pas de géant ont été franchis dans ce dossier et l’organisation travaille à identifier un modèle viable pour Québec.
YQB, un moteur de développement socio-économique
YQB est un modèle de représentation régionale et un véritable levier de développement économique. Dans la région de Québec, YQB génère déjà des retombées économiques de 260 millions de dollars annuellement et soutient 2 500 emplois sur le site aéroportuaire. On peut ainsi dire que YQB a une incidence importante sur la santé économique de notre région et nous comptons décupler cet apport dans les prochaines années.