DES RÉSULTATS ET UNE CROISSANCE AU RENDEZ-VOUS

03 mar

Québec, le 3 mars 2016– Le président du conseil d’administration de Aéroport de Québec inc. (AQi), monsieur André Fortin, et le président et chef de la direction de AQi, monsieur Gaëtan Gagné, ont présenté aujourd’hui le rapport annuel 2015, dans le cadre de l’Assemblée publique annuelle de la société. Comme en témoigne ce document, l’année 2015 s’est terminée sous le signe de la croissance et de la confiance. Une confiance des investisseurs envers notre corporation, mais surtout une confiance de nos passagers qui de par leur nombre grandissant, nous rassurent année après année d’avoir choisi le bon modèle d’affaires pour l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) en les plaçant au centre de nos préoccupations.

Une croissance au rendez-vous

En 2015, YQB a enregistré une hausse de 2 % du nombre de passagers ayant transité par l’aérogare principale. Cette augmentation est liée à une croissance de 6 % du trafic intérieur qui s’explique en partie par la bonification de l’offre de vols vers les plaques tournantes canadienne. Une croissance de 3,2% de notre trafic international a également été enregistrée et est liée à l’offre accrue de vols vers le Sud. En effet, cinq destinations soleil étaient desservies par vol direct à partir de Québec, et ce, tout au long de l’année. Ainsi, en 2015, malgré une légère décroissance du secteur de l’aviation générale, nous avons pour une treizième année consécutive, enregistré une hausse du trafic de passagers en atteignant le nombre de 1 584 713 passagers qui ont transité par l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.

« Malgré un ralentissement économique ressenti à l’échelle nationale et même internationale, YQB a connu une croissance respectable. Ces résultats sont le reflet de l’esprit d’entrepreneuriat qui nous anime et de notre valeur première : Le passager avant tout®. Elle est la raison pour laquelle nous mettons tous nos efforts en commun afin d’assurer le développement et la pérennité de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec », a ajouté M. Gaëtan Gagné.

Une situation financière dynamique basée sur la confiance

Aéroport de Québec inc. a affiché un résultat global de 8,1 millions de dollars au cours de l’année 2015. Les produits se sont chiffrés à 55,4 millions de dollars alors que les frais d’exploitation ont atteint 47,3 millions de dollars. En ce qui concerne le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), il a été de 22,3 M$ en 2015.

En 2015, Aéroport de Québec inc. a réalisé un financement d’un montant total de 315 millions de dollars, incluant un crédit rotatif de 50 millions de dollars, dont le produit sera entièrement consacré au programme d’immobilisations des prochaines années, notamment pour la phase d’agrandissement de l’aérogare internationale.

« Pour nous, la réalisation de ce financement, auquel ont participé des institutions financières canadiennes de premier plan, démontre une confiance évidente envers l’avenir de notre corporation, et une reconnaissance de notre saine gestion financière. Notre stratégie de financement nous permet de soutenir la croissance que nous connaissons, mais surtout à réaliser des projets en lien avec notre valeur première, le Passager avant tout® », a mentionné M. Gagné.

Centre de prédédouanement américain

Tout en facilitant le transport de nos passagers vers les États-Unis la mise en place d’un centre de prédédouanement américain à court terme à YQB, engendrerait des retombées économiques majeures et favoriserait la création d’emplois dans la région. Selon M. Gagné, « un tel centre est indispensable au développement économique et touristique de la grande région de Québec, de l’Est et du Nord-du-Québec ». D’ailleurs, force est de constater que la population de la région appuie fortement ce projet puisqu’un sondage de la firme SOM indique que 95 % des gens de Québec sont en faveur du projet. De plus, des dizaines de dirigeants d’entreprises, de politiciens, de représentants municipaux et de représentants des chambres de commerce ont exprimé leur appui quant à l’obtention de telles infrastructures à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

YQB 2018 : un projet d’envergure pour la région

Commencé au printemps 2015, le projet YQB 2018 rassemble 26 projets de construction et la mise en place de technologies aéroportuaires de pointe. Un montant de 277 millions de dollars sera investi pour agrandir l’aérogare, mais surtout soutenir la croissance de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec au cours des années à venir.

« YQB 2018 est un projet d’envergure pour la grande région de Québec parce qu’en plus d’engendrer des retombées importantes durant la construction il contribuera à la croissance économique régionale, lorsque terminé. Nous sommes très fiers de cette réalisation qui permettra d’accueillir 2 millions de passagers d’ici 2020 », a ajouté M. Gagné.

Des objectifs structurés, orientés vers nos passagers et nos employés

Plusieurs initiatives ont été lancées pour faire du projet YQB 2018 un succès, mais aussi pour s’assurer que les objectifs stratégiques de AQi soient pleinement réalisés. Ainsi AQi a mis l’accent sur le capital humain et porté une attention particulière à développer davantage les compétences de son personnel par divers programmes de formation et initiatives de transfert des connaissances. Des efforts ont également été investis pour nous assurer d’une mobilisation maximale des employés et de nos partenaires.

D’ailleurs, à ce titre, rappelons que notre salon VIP a été élu meilleur salon en Amérique du Nord toutes catégories confondues par les membres du programme Priority Pass pour l’année 2015, et qu’après nous être classé premier en 2010, 2011, et 2013, nous nous sommes classée cette année, et pour une deuxième année consécutive, au 2e rang de l’Aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, dans la catégorie 0 à 2 millions de passagers, selon le Airport Service Quality (ASQ).

À propos de Aéroport de Québec inc. (AQi)

AQi est la corporation privée responsable, depuis le 1er novembre 2000, de la gestion, de l’exploitation, de l’entretien et du développement de YQB. Plus d’une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l’Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du Nord Est de l’Amérique.